Hamid BEDJAOUI.

EL ANKA

Hamid BEDJAOUI
- Auteur, compositeur - musicien et chanteur, "Chaâbi " (populaire) algérois. "Andalous" et "Rythmes Kabyles"...

Ce parolier qui est aussi un remarquable narrateur et un compositeur de talent, naquit à Bédjaïa, une ville où se côtoient quotidiennement le bleu azur de la Méditerranée et la teinte blanche des cimes enneigées des montagnes de la Kabylie. Bédjaïa, aux mille évocations si chères à Hamid, fut dans le passé une citadelle mystérieuse et fascinante pour tant de corsaires méditerranéens.

 

Ce site merveilleux qui émargea des tréfonds nébuleux de l'antiquité, s'identifiait progressivement à "YEMA GOURAYA" Sainte Patronne, protectrice des lieux et des poètes. Beauté sublime. Bédjaïa ne pouvait échapper du coup à l'éloge quasi dithyrambique d'un amant qui de surcroît est un natif du lieu :
- "YA B'JAIA.... " (O BEDJAIA), ultime appel lancé par Hamid depuis son pays d'exil, Paris, pour exprimer l'attachement intérieur à la terre qu'il a dû quitter, voici maintenant 25 printemps : "YA B'JAIA " est un chant qui le replonge dans son NOSTOS : nostalgie d'une époque inoubliable.

Lorsque sous la houlette de hadj SADDEK, fondateur du cercle Musical Andalous, Hamid affûtait patiemment ses 'cordes', afin d'accompagner les chants lancinants des marins pêcheurs, conjurant leur sort précaire...
Enfin du peuple la musique " chaâbi " lui sied à merveille : elle lui " colle à la peau ", pour reprendre les propos d'un intime.
Nous avons la conviction, quant à nous , que Hamid reflète le parfait musicien méditerranéen.

Il excelle fort bien dans le genre " chaâbi ", " Andalous ", " La qsida (qaca'id )", " le Hawzi " etc., sans omettre bien sûr les textes qu'il écrit et chante dans la langue de SI MOHAND ( poète - barde Kabyle du XXe siècle débutant)....
Enfin, à l'instar de
Dahmane ELHARRACHI, son ami de cœur, à qui il rendit un hommage très prononcé dans un texte d'une rare sensibilité, Hamid a su surmonter la tragédie de l'exil grâce à un travail assidu de création musicale et poétique.

 

Sources : Ouali CHEKOUR


© Tous droits réservés 1999-2000 Mahfoud