RAHMA Boualem

RAHMA Boualem (né en 1941)- Interprète de Chaâbi

Né le 24 avril 1941 à la Haute Casbah (Alger).

Second fils d'une famille modeste, enfant déjà, i1 succombe aux charmes des mélodies du chaâbi.

A la sortie de l'école, il se précipite régulièrement au Conservatoire municipal. Un deuxième prix récompensera le jeune talent. Après des débuts en classe classique dirigée par Abderrahmane Belhocine, Boualem passera respectivement chez Abdelkrim Dali, Iguerbouchène et M'hamed El-Anka.

A 15 ans, il fera ses premiers pas à la radio. Mais les temps sont durs et la guerre fait rage. Il est difficile pour l'adolescent de réconcilier l'école, la musique et les petits boulots.

 

 

 

De vendeur de journaux à la criée jusqu'à l'apprentissage de la pâtisserie qui deviendra son véritable métier, Boualem garde intacte sa passion pour la musique et à l8 ans il s'initie à la composition.

El-Hamdou lilah Kitlaâ laâlam (Dieu Merci, le drapeau flotte) sera sa première création musicale. Emigré clandestin à Paris après l'indépendance, il se décide un jour, dans la cafêtte que tient le grand artiste Salah Saâdaoui, de chanter sa mère et l'exil, Adhili Belkheir ya Loumima, allait vite devenir un tube qui le propulse dans le gotha des super-stars du chaâbi.

Nous sommes en 1970. Mais une autre passion habite le maître du chaâbi. le sport et surtout le football à qui il consacra de nombreuses chansons. Auteur et compositeur, Rahma Boualem a son actif une dizaine de disques, Yalmmima est l'un de ses succès. Ses thèmes préférés sont les thèmes sociaux. patriotiques et religieux (Nabaoui et Gharbaoui). Ce pâtissier de profession, chante l'exil, l'espoir, la foi.

 
 

Sources : "Dictionnaire des musiciens et interprétes algeriens" de Achour CHEURFI


© Tous droits réservés 1999 Mahfoud